Compte-rendu de la conférence et fichiers audio en ligne
Le télétravail a souvent été considéré comme une solution idéale pour le développement rural. Au-delà de l’utopie et de quelques expériences peu concluantes, il bénéficie aujourd’hui d’un contexte favorable à son expansion : conditions technologiques (TIC, haut débit) et tendance migratoire ville-campagne positive.
Quelle est la situation actuelle du télétravail ? Quels bénéfices en attendre pour les entreprises et pour la compétitivité des territoires ? Quelles sont les conditions de son succès ? Quel rôle peuvent jouer les élus et les acteurs publics pour favoriser son développement ? Nouveaux outils et bonnes pratiques pour les entreprises et les collectivités locales.
Participants
Introduction : M. Gérard Burel, président du conseil général de l’Orne
Présentation du Tour de France pour la Société de l’information par M. Denis Marion- Mme Nicole Turbé-Suetens, expert européen, directrice de Distance expert
Les conditions pour réussir un projet de télétravail – Exemples de succès- M. Denis Ettighoffer, président d’Eurotechnopolis Institut
La nouvelle donne du télétravail en entreprise ; les nouveaux outils des networkers : le Centre d’Affaires Virtuel ou les plates-formes de services bureaux à distance- Mme Liliane Piot, chef de projet pour le développement des services numériques – Département équipements numériques des territoires de la Caisse des dépôts
Situation du télétravail en France ; bénéfices et limites du télétravail- M. Yvon Noël, responsable TIC du conseil régional de Basse-Normandie
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail- M. Alain Ducass, Chef de mission Aménagement numérique du territoire - DATAR
Conditions de succès d’un télécentre ; l’appel à projet gouvernemental- M. Xavier de Penfentenyo, directeur du SICLER
Expérience du Village des télétravailleurs ; importance du facteur humain dans la réussite du télétravailConclusion : M. Alain Lambert, ancien ministre, sénateur.
Animation : M. Xavier de Mazenod
Renseignements pratiques
- Lieu : Salle d’Ecouves - Conseil général de l’Orne - 27, boulevard de Strasbourg Tél. : 02 33 81 60 00
- Date : mardi 30 novembre 2004 – 16h30 à 18h30
- Accès libre et gratuit (s’inscrire par mail)
Partenaires
- Conférence organisée par Adverbe
- en partenariat avec le conseil général de l’Orne
- le TFT (Tour de France des territoires pour la société de l’information)
- la Délégation aux usages de l’Internet (ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche)
Pour aller plus loin
Travail, réseaux et territoires – Repenser le télétravail – 2003 – La Documentation française.
Download invitation_conf_teletravail_301104.pdf
(PDF, 59 Ko)
Popularity: 2% [?]






27 novembre 2004 à 1:39
Bonjour,
Le texte de présentation dit à propos du télétravail.
>il bénéficie aujourd’hui d’un contexte >favorable à son expansion : conditions >technologiques (TIC, haut débit) et >tendance migratoire ville-campagne >positive.
Quelles sont les sources qui montrent que la tendance migratoire ville-campagne est positive ? S’agit-il de population active ou de retraités ?
En quoi une tendance migratoire vers la campagne est-elle favorable au télétravail ? Puisque justement il s’agit de travailler à distance.
27 novembre 2004 à 10:21
Sources Datar et Mairie Conseil, notamment (organisme de conseil de la Caisse des dépôts) dans une enquête de novembre 1999 auprès de 12181 communes de moins de 2000 habitants.
Et 55% de ces communes ont accueilli des nouveaux habitants, à 65% des actifs (16,7 % de retraités et 14,1 % de précaires).
Voir aussi l’excellent dossier du Monde Initiatives de juillet-août 2003 qui parle d’un solde de population rurale positif de 410 000 personnes entre 1990 et 1999.
Selon l’INSEE, dans la même période de 10 ans, 167 200 cadres et professions intellectuelles sont passés de la ville à des communes rurales.
Cette population qui s’installe dans des communes rurales dispose aujourd’hui (ou disposera très prochainement) des outils pour télétravailler.
Ce solde migratoire positif est un facteur pro-télétravail car ces populations majoritairement actives doivent travailler. Et l’activité est rarement sur place en milieu rural.
27 novembre 2004 à 13:21
Effectivement, certaines conditions matérielles sont favorables au développement du télétravail.
Reste beaucoup à faire du côté des mentalités, de l’organisation du travail. Combien d’entreprises savent organiser une télé-réunion ? Combien acceptent de réaliser un premier entretien commercial ou d’embauche par téléphone ? Bien sûr, tout le monde sait téléphoner. Mais une conversation structurée avec un ordre du jour et un compte-rendu, c’est déjà plus rare. La réunion/conversation à distance nécessite plus de rigueur dans l’organisation. les NTIC peuvent y contribuer par le faible coût des communications, la possibilité de communiquer sur plusieurs canaux en même temps (voix, images, liens web). Mais parfois la seule présence des technologies fait dire que le télétravail est alors possible, souhaitable, efficace. Hors, un problème technique peut être parfois résolu par de l’organisation, l’inverse est moins vrai.
28 novembre 2004 à 19:44
Les projets de télétravail mal ficelés dans les entreprises, il y a quelques années, ont capotés, souvent par manque de préparation : organisation, formation, juridique, etc.
Ce qui rend aujourd’hui méfiantes beaucoup d’entreprises et c’est dommage : le télétravail ne concerne pas que les tarvailleurs indépendants.
Pour ce qui concerne les mentalités, des réunions comme celle-ci, des formations et des prestations de conseil (comme le fait Nicole Turbé-Suetens qui intervient à Alençon) sont de nature à changer les choses
25 janvier 2005 à 16:19
Merci de la proposition
23 février 2005 à 1:31
Bonjour,
Nous formons un duo de passionnés de nouvelles technologies, nous même télétravailleurs, nous avons mis en place une plateforme de vidéocoférence que nous souhaitons développer dans le but de fédérer aux seins d’annuaires de professionnels une commauté de personnes investies dans le travail a distance afin de leur offrir un outil de rencontre (audio, video).
La technologie, iVisit, s’appuie sur un logiciel développé par une université americaine il y a quelques années, laquelle nous a confié le développement de la plateforme sur le territoire francais et plus généralement francophone.
Nous vous invitons donc a découvrir cette technologie a l’adresse suivante: http://www.ivisitfr.com.
Nous sommes en perpetuelle évolution et comptons proposer a court termes des services a destination du public des télétravailleurs.
Nous sommes de ce fait ouvert a tout type de partenariat susceptible de dynamiser cette communauté.
Nous restons ouvert aux propositions et critiques et serions ravis de vous rencontrer en ligne afin de vous faire une démonstration des fonctionnalités offertes par ce produit.
N.Candelier
17 mars 2005 à 17:58
Bonjour,
J’ai consulté avec intérêt votre sîte car je suis à la recherche d’une activité de télétravail. Je suis opératrice de saisie au journal Le Perche à temps partiel et je souhaite avoir un complément de revenu. Pour cela, je serai tentée d’effectuée de la frappe au kilomètre ou tout autre service. Quelles sont les démarches à suivre et où puis-je vous contacter ?
Recevez, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
22 avril 2005 à 11:51
Suivez le Télé Travail Tour 2005 :
Des informations récentes sur les téléactivités et l’appel à projet de la Datar, des experts à votre dispositions lors de réunions d’information dans le cadre du Réseau National des Télécentres.
Les prochaines dates 2 mai à Bourges, le 3 mai à Limoges, le 4 mai à Marseille,….
http://www.wtis.org/spip/rubrique27.html
http://www.datar.gouv.fr/ rubrique aménagement numérique
Bien à vous tous,
Denis Marion