Management-RH

Installation d’une yourte d’habitation dans Zevillage

Installation ce week-end de la première yourte contemporaine d’habitation française dans Zevillage à Coulonges-sur-Sarthe.

Après deux journées pour installer le soubassement et son plancher, la construction de l’infrastructure a pris à peine un jour et demi. Dans des conditions météo idéales : sol gelé et temps sec qui évitaient de piétiner dans la boue.

Une fois les structures du mur et la charpente montées, les 3 « peaux » du toit et des murs ont été fixées à l’armature bois : habillage intérieur en lin, isolation laine avec son pare-vapeur et bâche étanche. Enfin, pour terminer, les portes ont été installées ainsi que le dome translucide au sommet du toit.

Parquet, charpente, encadrements de portes en sapin de Douglas et murs en lin de ces yourtes contemporaines donnent une ambiance intérieure chaude, paisible et très lumineuse.

Des habitations haut de gamme dont les qualités naturelles ont séduit les propriétaires, François et Isabelle. Prochainement, ils devraient construire une mezzanine dans leur yourte puis, dans quelques mois, installer une deuxième yourte, plus petite, qui jouxtera la première pour loger leurs filles.

François prévoit de démarrer au printemps une activité de vente de paniers de légumes issus de l’agriculture biologique sur le grand terrain autour de sa maison. Il a installé un puits canadien pour climatiser sa yourte et prévoit de se chauffer au bois. Seule contrainte imposée par l’administration pour la délivrance du permis de construire : choisir un toit de couleur sombre pour une meilleure intégration dans le paysage.

Voir le site des yourtes contemporaines.
Voir d’autres photos du montage.

PS : Ouest-France en parle et FR3

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

13 commentaires

  1. Vendre des yourtes par Internet

    Thierry Rouelle a créé en 2005 une activité de vente de yourtes contemporaines. Il a choisi dimporter des modèles fabriqués aux Etats-Unis avec des matériaux de qualité (sapin de Douglas, lin) quil a même amélioré en faisant fab…

  2. un très beau concept que l’habitat rond. La Yourte, traditionnellement mongole, se décline en habitat principal. Bravo, tant pour le choix que pour les nouveaux horizons. En passant, un bonjour à Thierry, oui je sais Thierry, je te dois toujours quelque chose. Excuse-moi, c’est le Nouvel an en ce moment 🙂
    Laurent

  3. trés interessé, par la suite de l’aventure, alors finalement, vivre dans une yourte au quotidien, c’est comment ?
    donnez nous vite des nouvelles
    Michel

  4. Bonjour à tous ceux qui me liront.
    Voilà, dans 4 mois, je vais être en pré-retraite et je désirerai vivre dans une yourte contemporaine ! j’ai pas de terrain et je connais pas de parcelles à louer. merci de m’indiquer ou je pourrai m’installer.. je vous remercie bcp de votre aide

  5. les yourtes originaires de mongolie sont faites pour résister à un climat sec et froid. Comment la toiture se comporte t elle dans notre climat tempéré et plutôt humide? La bâche de toiture est elle en feutre ou en autre matériau ?

  6. La Yourte Contemporaine reprend les principes de construction de la Yourte traditionnelle tout en y apportant les modifications architecturales et techniques nécessaires à nos modes de vie. Ce sont donc deux produits bien différents que l’on pourrait comparer à un voilier du début siècle avec un yacht moderne. Le premier a probablement beaucoup plus de charme et d’authenticité que le second mais manque de confort et nécessite d’être bichonné au quotidien. Cette différence se retrouve entre les Yourtes Traditionnelles et nos Yourtes Contemporaines.

    En ce qui concerne les toiles de toit nous avons des toiles garanties jusqu’à 15 ans.

  7. Bonjour,

    Je suis fortement intéressé par la yourte d’habitation. Cependant, à la recherche d’un terrain dans le Loiret, nous sommes confrontés à des contraintes d’urbanisme qui ne permettent pas ce type de construction sur un terrain constructible. Savez-vous si Isabelle et François Mailait ont rencontré ce genre de problèmes et si oui, comment ont-ils obtenu un permis de construire.
    Merci

  8. D’après ce que je sais, le projet a été facile a monter.

    Mais un peu long. Comme leur yourte est située dans un parc naturel régional, c’était nouveau pour l’administration qui a envoyé un expert de Paris.

    Renseignez-vous auprès de Thierry Rouelle, il a l’expérience de ces problèmes d’urbanisme : http://www.yourte-contemporaine.com

Bouton retour en haut de la page