Interdire le télétravail pour enrayer la Crise
Le 18 mai 2009 | par Xavier de Mazenod | 98
C’est très surprenant que personne n’y ait encore pensé : le télétravail plombe l’économie.
Interdire le télétravail permettrait donc d’enrayer efficacement – et très vite – la Crise (avec un C majuscule). Ce serait plus efficace que de gaspiller l’argent public versé à des banques qui n’en ont pas besoin ou qui sont des canards boiteux de toute façon déjà condamnés.
Un petit projet de loi suffirait. Il devrait même pouvoir être voté en urgence, l’ambiance étant aux textes répressifs. Une procédure exceptionnelle pourrait même être mise en oeuvre si nécessaire tant les enjeux sont importants.
Je m’explique, vous comprendrez vite, l’économie c’est simple.
Télétravailler est un non sens. C’est un mode d’organisation qui réduit fortement notre consommation.
Voici une esquisse de tous les postes qui pourraient profiter d’une interdiction du télétravail. Je compte sur vous pour m’aider à la compléter :
- automobile - c’est évident que le télétravail diminue les déplacements et donc l’achat de véhicules neufs
- carburants
- concessionnaires d’autoroutes
- recettes de l’Etat – l’Etat engrangerait directement des rentrées supplémentaires avec l’augmentation de la taxe sur les produits pétroliers et des contraventions (plus de voitures c’est plus de contravention, surtout que le stationnement sera plus difficile)
- consommables automobiles (sauvons Michelin)
- garagistes
- loueurs de salles
- secteur du bâtiment – moins de télétravail, c’est plus de bureaux
- SNCF - plus de déplacements en perspective c’est plus d’investissements et d’abonnements
- compagnies aériennes
- voyagistes et agences de voyage
- hôtellerie
- restauration
- industrie pharmaceutique - plus de déplacements, plus d’encombrements, c’est plus de stress, c’est plus d’anti-dépresseurs
- fonction publique – pour traquer le télétravail clandestin et gérer le surcroît de trafic automobile il va bien falloir recruter massivement
- syndicats - être sur place c’est quand même plus simple pour les manifs.
Il est bien évident que la relance serait immédiate. Et comme tout le monde serait bien fatigué par ces déplacements supplémentaires, par le plein emploi enfin revenu, le tourisme ne tarderait pas à connaître de très beaux jours avec les vacances bien méritées. Surtout que le pouvoir d’achat reviendra dès le télétravail disparu.
Des bénéfices supplémentaires pour l’Etat pourraient également provenir de surtaxes visant toutes les entreprises facilitant le télétravail. Pas question d’interdire Google, Skype ou Microsoft, nous sommes dans un pays libre. Taxons-les, en plus elle sont pour la plupart étrangères : on fera d’une pierre deux coups pour la balance du commerce extérieur.
Enfin, l’augmentation de tous ces déplacements engendrerait un accroissement de la pollution. Une aubaine pour la recherche et pour les green tech mais aussi pour tout le secteur médical obligé de prendre en charge le surcroît de maladies liées à l’environnement.
Une conclusion s’impose : je me suis trompé trop longtemps et je vous demande pardon, amis lecteurs, pour vous avoir entraînés dans cette voie criminelle du télétravail.
Dès lundi, je prends rendez-vous avec mon banquier pour demander un crédit et je commande une grosse cylindrée. Il faut savoir reconnaître ces erreurs et faire quelques sacrifices pour une cause nationale.
Envoyer




MiKE a écrit 18 mai 2009
Belle ironie.. Je m’en vais en parler au restaurateur chez qui je vais car je travaille de chez moi et n’ai donc pas de cantine, puis peut-être au provider qui profite directement du télétravail (vendre 50 connexions à 50 télétravailleurs, c’est nettement plus profitable que d’en vendre une à une entreprise de 50 salariés), puis à tous ces endroits où j’ai le temps d’aller : cinés, parcs aquatiques, club de gym, etc.. où je peux aller car j’en ai le temps, n’étant pas soumis au 8h/17h, etc, etc.. ;o
Xavier a écrit 18 mai 2009
C’est ce qu’on appelle les destructions constructives : il faut bien sacrifier quelques FAI à la cause de la Reprise !
Steve a écrit 18 mai 2009
Excellent, mais attention il y a de tels neuneux là-haut que certains seraient certainement prêts à prendre ce raisonnement au premier degré :p
Rodolphe a écrit 19 mai 2009
Même pas besoin de l’interdire, il s’auto interdit…;o)
Xavier a écrit 19 mai 2009
@ Steve : Certains pensent certainement avec sincérité que le télétravail est nuisible à leur business. De là à engager des actions de lobbying…
ANDT - Gérard VALLET a écrit 19 mai 2009
J’adore cette farce. Pendant 15 ans (officiellement) je me suis fatigué à dire et à expliquer ma vision d’un monde plus intelligent, qui comprendrait que le télétravail est un plus incontestable. Mais je crois que vous avez raison, il faut toujours interdire pour que les choses fonctionnent. Parmentier avec ses pommes de terre, l’état avec ses radars et vous avec le télétravail ? Comme j’aurais aimé avoir eu cette idée, m’autorisez-vous à la publier plus largement en vous citant bien entendu ?
Merci
Gérard VALLET
Président de l’ANDT
Xavier a écrit 19 mai 2009
Gérard, nous sommes un pays liberticide : notre premier réflexe est toujours le contrôle et l’interdiction.
Souvenez-vous d’Alvin Toffler qui critiquait déjà dans les années 70 la bêtise de notre organisation du travail, bien avant les N-TIC ! On n’a guère progressé… chez les décideurs.
En revanche, du côté télétravailleurs non-salariés, c’est au contraire une révolution silencieuse.
Vous pouvez bien-sûr citer Zevillage qui est sous licence Creative commons (citation libre, pas d’utilisation commerciale et lien vers le billet source).
Haut les coeurs, on y arrivera.
Laurent a écrit 19 mai 2009
Le pire, c’est que même au 1er degré, une personne qui pourrait être convaincue de tous les arguments évoqués serait dans l’erreur. Car, à part pour le carburant, le télétravail favorise par essence la décentralisation et donc par conséquence amène à recréer des besoins en services de proximité. En comme pour les dominos, tout s’enchaine…
Personnellement, j’aimerai bien rencontrer ce types de personnes… ;o)
Bonne continuation à Zevillage
L'eco-blog a écrit 19 mai 2009
@stephanebiz très drôle ton article, surtout les commentaires pris au premier degré ! http://bit.ly/wLZXG
Laurent Bazet a écrit 19 mai 2009
Excellent
Moi qui ne suis pas sorti de chez moi depuis 24H, j’espère que personne ne va me dénoncer !
Marc Duchesne a écrit 19 mai 2009
Sans rire, Xavier a parfaitement raison: Télé-Travailler nuit gravement à la santé de l’Economie Française.
julien a écrit 19 mai 2009
Mouarf ! Et d’ailleurs pourquoi pas interdire l’utilisation de l’ordinateur, de la vente en ligne, des téléphones portables…
Finalement à bien y réfléchir je crois que la crise vient de l’apparition du minitel…
Farugia a écrit 19 mai 2009
Vous n’avez pas d’autre d’autres idées pour enrayer la crise, le télétravail permet à certaines personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un moyen de locomotion de travailler. Chercher les solutions la ou elles se trouvent.
LorenzoMickloff a écrit 19 mai 2009
J’aime votre humour, mais vous faites comme s’il n’y avait aucun inconvénient au télétravail: un genre de perfection en somme. Ce n’est pas crédible.
Je ne me souvient plus du chiffre exact: est-ce 50% des couples qui se sont créés sur le lieu de travail, ou bien 70% ?
Xavier a écrit 19 mai 2009
@ Laurent : tu as raison, il faut que cette loi porte création d’une Haute autorité de la vigilance qui veillerait à ce qu’on sorte de chez soi au moins une fois par jour.
Xavier a écrit 19 mai 2009
@ Julien : heureusement on en a presque fini avec le Minitel. Mais on n’est jamais assez prudent, il faudrait veiller à ce que France Telecom ne le ressorte pas en douce.
filou a écrit 19 mai 2009
Bonjour,
A propos de télétravail, l’ex-ministre de l’économie numérique, dans le plan numerique 2012, avait proposé que les offres de télétravail soit signalées en tant que telles sur les sites d’emploi.
Savez-vous ce qu’il en est ?
Merci
Xavier a écrit 19 mai 2009
@ Lorenzo : 70% des couples formés sur le lieu de travail ? C’est pour cela qu’il y a auatnt de divorces ?
Vous abondez dans mon sens : il faut vite interdire le télétravail qui en plus est un danger pour la natalité !
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
@ Filou: c’est vrai, on n’en a plus de nouvelle. cela devait être trop compliqué à mettre en oeuvre
élo a écrit 19 mai 2009
Hihi, je m’en vais de ce pas acheter un 4*4 rutilant neuf, quelques antidépresseurs pour oublier que je pollue, et plus jamais au grand jamais je n’achèterais à manger à des petits producteurs locaux, c’est vrai quoi, ils se prennent pour qui ceux-là, avec leur décroissance?
Carl a écrit 19 mai 2009
Soyons volontaires et allons plus loin. A ce titre, je propose aussi de relancer le gaspillage.
Arrêtons de recycler le papier, d’imprimer des deux côtés.
Laissons la lumière allumée.
Prenons l’ascenseur même pour descendre d’un étage.
Prenons la voiture pour aller chercher le pain au bout de la rue.
Roulons lentement hier de créer des boutons (de véritables usines à gaspillage).
Faisons venir les commerciaux pour tout et n’importe quoi.
Avec toute la pollution générée, on va même créer des emplois dans les hôpitaux. Non délocalisables !!!
Les idées sont nombreuses.
En s’y mettant tous, on devrait pouvoir gaspiller ENORMEMENT. C’est bon pour le PIB, c’est bon pour la croissance. Si, si…
élo a écrit 19 mai 2009
J’aimerais rajouter une chose à propos des 70% de couples qui se forment sur leur lieu de travail, c’est tout à fait personnel comme point de vue, mais c’est pas un peu les boules de passer 24/24 avec la personne avec qui ont est? Déjà que mon chat me saoule des fois…
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
@ Elodie : merci et bravo pour cette réaction civique.
@ Carl : merci pour cette contribution positives ; effectivement, j’avais oublié la piste du gaspillage. Mais il faut dire que sur Zevillage on est monomaniaques avec le télétravail.
Courage, on tient la solution !
Laurent Bazet a écrit 19 mai 2009
@Carl : une grande idée !
@Xavier : il est temps de fermer le site et d’en lancer un nouveau : zegaspillage.net !
Carl a écrit 19 mai 2009
Une piste pour sauver les postes dans les villages.
Au lieu d’emporter des documents avec vous, envoyez-vous les systématiquement par courrier recommandé. Tous les matins, vous retrouverez le charme du sourire du postier (ou pour les chanceux de la postière).
Et n’oubliez pas de ne surtout pas grouper les envois, ça finirait par faire faire des économies.
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
@ Laurent : tu es lumineux ! Si je faisais cela tu crois que le Lot m’offrirait l’asile politique ?
@ Elodie : et encore, les chats ne regardent pas les matchs de foot en buvant de la bière dans le canapé…
élo a écrit 19 mai 2009
@ carl: quelle riche idée, « tous les matins, il venait chercher son p’tit recommandé, zaï zaï zaï zaï », et voilà, un couple qui se forme d’une manière tout à fait charmante, et en dehors du lieu de travail!
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
@ Carl : encore bravo pour cette suggestion. Au bout de 3 suggestions retenues par le jury des lecteurs je propose qu’on offre en cadeau un abonnement à 4×4 magazine.
élo a écrit 19 mai 2009
@xavier: encore heureux, le jour où les chats pourront décapsuler les bières, je prendrai un poisson rouge nommé wanda…
Carl a écrit 19 mai 2009
Ah bé si vous me prenez par les sentiments, il y a bien sur des idées basiques comme l’interdiction de transporter des passagers dans sa voiture (chacun la sienne mais c’est déjà assez bien pratiqué), l’interdiction d’acheter plus d’un produit à la fois, l’interdiction du téléphone auquel il faut privilégier le déplacement…
Justement, pour les amateurs de 4×4, il faut prendre l’habitude de se garer en plein sur les trottoirs pour gêner les piétons au maximum et les obliger à se mettre en danger. Avec un peu de chance, ils finiront à l’hôpital (cf mon commentaire précédent).
Si avec tout ça on y arrive pas, c’est qu’on est vraiment en crise.
Farugia a écrit 19 mai 2009
Vive le télétravail, toutes ces voitures qui polluent.
Miguel Membrado a écrit 19 mai 2009
Excellent ! Je me sens tout honteux de télétravailler depuis 14 ans, d’avoir en plus imposé ce mode de travail à plusieurs dizaines de personnes tout au long de ces années, et d’avoir ainsi réussi à économiser autant de ressources précieuses à la croissance de notre nation
Farugia a écrit 19 mai 2009
Ce mode d’organisation engendre moins de stress, notamment du fait de l’absence de trajet, et favorise un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le télétravail est une alternative idéale en cas de grève des transports, particulièrement en France. Toujours équipé, le télétravailleur a accès à toutes les applications et informations nécessaires, où qu’il soit. Dans certains cas cela se traduit par une réponse plus rapide aux besoins du client. Une flexibilité et une réactivité qui permettent aux petites entreprises de concurrencer de plus grandes. Pas de perte de temps non plus lors d’une réorganisation interne ou de changement d’affectation de salariés qui n’ont plus à déménager.
Carl a écrit 19 mai 2009
Miguel, tu peux toujours te racheter en déposant le rapport de 500 pages page par page chez ton client à 50 kilomètres.
Bon, allez, sur ces bons conseils, je vais aller prendre un peu le soleil. Une des autres joies du télétravail…
Edouard Romet a écrit 19 mai 2009
Mais tout cela n’est qu’évidence! Nous reprondrons le train, pour être à l’heure à notre travail, nous en descendrons pour balayer « les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle », faire détaler les chevaux, viendrons avec notre seiche-cheveux pour faire fondre la neige branché à la prise du TER, et après tout cela les Supermen de la SNCF seront à l’heure au BUREAU.
Bonne chance!!!
Moi, je fais comme Xavier, je prends ma grosse cylindrée, avec mon permis de conduire à -12 points (12 X dans l’année à 51 ou 53 Km/h à Verneuil) !!!
Je vais essayer de me faire prndre en état d’ivresse 5X, comme ça plus de maison à payer.
@ Lorenzo : pour les divorces, ça fait bouffer les avocats, ça fait vendre le domicile conjugal, donc ça fait bouffer les agents immobilliers, donc les notaires, donc les artisans-peintres-décorateurs, les agences maitrimoniales, remariage avec recontrat devant le notaire, les magasins de layettes, de poussettes…
Moi, Ségolène Royale je vous dis que la solitUDE est une atteinte à la croissance économique. Il faut une attitude de révoltitude, pour concerver son travaillitude et signetitude plus pour la PSitude!!! Mais heureusement que DSK est au FMItude!!!
Phil a écrit 19 mai 2009
Enfin des paroles sensées
Télétravailleur, sors de ce corps !!!!
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
@ Miguel : honte à toi
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
@ Edouard : à propos, il est où le radar à Verneuil ?
Vincent B. a écrit 19 mai 2009
C’est vrai ce texte est bien tourné, on y croirait ! Cet exactement le discours qu’un anti-télétravail pourrait tenir pour soutenir une loi visant à interdire le télétravail.
virginie a écrit 19 mai 2009
Bravo ! J’avoue qu’au début j’ai eu peur et j’y ai cru tellment que j’avais déjà rédigé des contre-arguments. Belle vision du gaspillage économique en effet et de la négligence du télétravail. Virginie du 92
Marc Duchesne a écrit 19 mai 2009
@Xavier: j’ai supprimé la notification automatique sur ce fil. Les trop nombreux commentaires m’empêchaient de… télé-travailler.
Martine Gingras a écrit 19 mai 2009
Interdire le télétravail pour enrayer la Crise: http://bit.ly/knuTX
Antoine B a écrit 19 mai 2009
Belle ironie. Mais qu’attendent les télé travailleurs pour sortir les cartes de crédits et aller s’acheter un gros 4*4 pour polluer la planète. Après tout les télé travailleurs aussi ont besoins d’une voiture de fonction.
Olivier Bruel a écrit 19 mai 2009
RT @Banlieusardises: Interdire le télétravail pour enrayer la Crise: http://bit.ly/knuTX
Celui qui blogue a écrit 19 mai 2009
Wow. J’y ai presque cru.
Bravo pour la plume, le filon et le fond!
isabelle stutz a écrit 19 mai 2009
# secteur du bâtiment – moins de télétravail, c’est plus de bureaux >>> qui seraient vides et donc réhabilitables pour les sans-abris ! quelle belle idée..;-))
Bernard a écrit 19 mai 2009
Du coup, je ne sais plus si je dois encore me battre pour mettre en place le télétravail dans mon entreprise.
Au fait, autour de moi, les gens achètent des 4X4, ils ont entendu parler d’un bonus pollution !
Xavier de Mazenod a écrit 19 mai 2009
Si, si Bernard, allez-y tant que la loi n’est pas votée
On pourra même vous aider avant de passer dans la clandestinité.
Lentremetteur a écrit 19 mai 2009
@ XdM : tu as oublié
les avocats…. »c’est cette heure-ci que tu rentres?!? » ou encore « Choisis entre ton boulot ou moi » pour les divorces motivés pour absence de vie commune
les psys avant les anti-dépresseurs
les gourous tendance « comment rendre compatibles ses contradictions en s’entrainant à passer sa vie à la rêver plutôt que la vivre …mais je vis bien moi grâce à vous »
les équipementiers de gadgeto-trouvailles pour « s’occuper-pavaner dans le train/avion/bus… »
…
Aymeric Jacquet a écrit 20 mai 2009
Tu as oublié les Fnacs et consorts Xavier, le télétravailleur n’occupe pas son temps de midi à trainer dans les magasins.
En fait les travailleurs ne sont que de sales égoïstes.