Management-RH

Guide du télétravailleur à télécharger

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravailleur, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers.

Les bénéfices du télétravail

Les bénéfices du télétravail ne sont plus à démontrer tant ce mode d’organisation s’est développé et les témoignages  sont nombreux. Les avantages profitent aux salariés, aux employeurs et à la société toute entière.

Pour le salarié, le principal avantage est l’autonomie dans l’organisation, l’économie de temps (et de coûts) de transports et une grande liberté géographique d’installation. Combien de salariés subissent leur lieu de vie, le métro-boulot-dodo, à cause de la localisation forcée de leur emploi ?

Réduire ses déplacements (fatigue, coûts, temps perdu), s’éloigner des « petits chefs », mieux organiser le rapport temps de travail/temps personnel, s’affranchir des aléas qui perturbent les transports (grève, neige, pandémies de grippe / coronavirus…) sont les principaux bénéfices retrouvés dans les témoignages de télétravailleurs.

Pour les employeurs, on enregistre des bénéfices humains (productivité accrue du fait de la meilleure qualité de vie du salarié, baisse de l’absentéisme, accroissement de la motivation, plus grande flexibilité) et des bénéfices financiers (frais de fonctionnements réduits, réduction des coûts immobiliers).

Pour la société toute entière, on enregistre de fortes réductions de déplacements quotidiens domicile-travail (baisse de la production de C02) et rend possible une revitalisation des territoires ruraux dans lequel il devient possible de télétravailler. 

Même si le télétravail peut être un outil d’aide à l’aménagement du territoire et peut permettre de créer ou d’attirer de l’activité dans des territoires ruraux, on observe que son potentiel de développement le plus important se situe dans les zones urbaines et péri-urbaines où les déplacements sont une cause importante de gaspillage de temps et de carburant.

Au sommaire du guide

Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité :

  • la tendance : always connected et cloud computing
  • pour communiquer (Skype le pivot de votre téléphonie, Gmail, Buzzee)
  • pour travailler en réseau (Google docs, Dropbox, Google site, Zoho…)
  • améliorer sa productivité (Doodle, Evernote, Prezi)
  • gérer son activité (facturation en ligne iScriba, compta en ligne E-tag)
  • se former et se faire aider (Wengo, Sparkangels)
  • s’informer et veiller (Netvibes, iGoogle, Steprep, …)
  • organiser des événements (Amiando, 1001salles)
  • assurer sa promotion (Jimdo, Weebly, Google sites, Snipemail, Ooprint)
  • vendre en ligne (Jimdo, 42stores)
  • se faire connaître dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux professionnels)

Télécharger le Guide du télétravailleur  (PDF, 10 Mo)

PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

166 commentaires

  1. Très bien mais pour un guide sponsorisé par l’argent public ca manque terriblement de solutions libres ou opensources, bien moins onéreuses puisque la plupart du temps gratuites quand on est à son compte et qu’on travaille a domicile.

    Dimdim n’est plus gratuit.
    Alternative libre: big blue button

    Prezi:
    http://sozi.baierouge.fr/wiki/doku.php?id=fr:bienvenue

    et bien d’autres…

  2. Merci des ressources. Quand le Guide a été rédigé DimDim n’avait pas encore été racheté 😉

    Vous noterez que la plupart des solutions et des outils proposés sont gratuits, même s’ils ne sont pas tous libres.

    Quand ils sont payants, nous avons privilégié des solutions peu onéreuses justement parce que nous nous adressons surtout à des télétravailleurs indépendants de petites structures.

  3. Sûrement le service de stockage en ligne le plus populaire auprès des internautes, Dropbox propose plusieurs solutions de sauvegarde ( gratuites et payantes ) afin de synchroniser aisément vos fichiers entre des ordinateurs par exemple. C’est dont à juste titre qu’il est cité dans le guide du télétravail.

    Toutefois, le service vient de modifier ses conditions d’utilisation, mettant en avant des points de confidentialité critiques. À compter du 15 juillet, la société se réservera le droit d’accéder, dupliquer, voire même distribuer les données de ses clients :

    « Nous avons parfois besoin de votre permission pour l’utilisation de vos travaux ( par exemple, l’hébergement ou le partage de vos fichiers ). En nous soumettant vos travaux, vous nous accordez l’accès ( et à ceux avec qui nous travaillons pour fournir les services ) dans le monde entier, non exclusif, libre de royalties, les droits de licence, d’utiliser, copier, distribuer, préparer des travaux dérivés ( comme des traductions ou des conversions de formats ) d’exécuter ou afficher publiquement ces travaux dans la mesure raisonnable et nécessaire pour le service ».

    Face à la grogne des nombreux utilisateurs et la vague de désinscriptions qui a suivi cette nouvelle direction, la société a tenté de clarifier la situation en annonçant que cette licence est nécessaire pour faire fonctionner le service. Cette mise en œuvre semble être appliquée afin de permettre à Dropbox de lutter contre les fichiers contrefaits, se prémunir contre les éventuels procès des détenteurs de droits, en se retournant directement contre l’utilisateur.

    Pour rappel, Dropbox a été sujet à une plainte il y a quelques semaines, au sujet des clés de chiffrement et de déchiffrement des fichiers, uniquement stockées sur ses serveurs. La société a souligné qu’il reste possible de crypter ses données à l’aide d’un logiciel tel que TrueCrypt.

Bouton retour en haut de la page