Télétravail

Le télétravail à domicile engendre-t-il du stress ?

Une étudiante en psychologie de l’université de Bordeaux prépare un mémoire sur l’influence du télétravail dans la vie privée-vie professionnelle et en particulier sur le niveau de stress du télétravailleur à domicile. Merci de l’aider en remplissant les 2 questionnaires en ligne ci-dessous.

Elle a choisi d’aborder ce mode d’organisation avec une perspective prenant sa source dans la psychologie du travail. Elle s’intéresse donc aux impacts du télétravail sur la santé mentale du travailleur, en prenant comme facteur médiateur l’interface vie privée / vie professionnelle.

L’inférence ainsi proposée est que le télétravail va avoir une influence sur l’interface vie privée / vie professionnelle, cette dernière ayant à son tour un impact sur le stress du télétravailleur.

Questionnaires

Vous êtes télétravailleur à domicile ? Merci de répondre à ces deux questionnaires :

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

34 commentaires

  1. sujet intéressant, je suis impatient d’en connaître les conclusions. Mon avis est que la frontière travail/vie privée n’a jamais été aussi perméable (sans parler des artisans, commerçants et professions libérales). En effet, la législation encadrant le salariat organise l’interférence entre l’entreprise et des événements relevant la vie privée du salarié. Par exemple : naissance, maladie, enfant malade, congés pour participations à des actions humanitaires,…
    Autre aspect : Besoin d’un Rdv chez le médecin (vie privée). Celà entraîne : demande d’autorisation d’absence, report du travail, récupération ou perte de rémunération…(vie professionnelle).
    Si le télétravail offre la souplesse au salarié dans l’organisation de ses tâches,l’important devenant l’objectif, je pense que la frontière est renforcée, et peu importe si le télétravailleur termine son dossier le soir dans son salon après son Rdv chez son médecin.

  2. Bonjour,

    Merci à tous pour votre aide, je recueille petit à petit toutes vos réponses.

    Je serais aussi intéressée pour recueillir vos témoignages pour ceux qui en trouve le temps, voici mon adresse mail : bob_in@hotmail.com

    Chloé

    PS : Pensez à répondre aux deux questionnaires car c’est ainsi que je pourrai mettre en évidence un lien entre la conciliation vie privée / vie professionnelle et le stress perçu.

  3. Bonjour,

    Je suis psy mais pas télétravailleur, par contre je suis très intéressé par vos résultats. Pourriez-vous me les communiquer plus tard.

    Bon courage pour votre mémoire 😉

  4. Oui, bien sur, vous avez mes coordonnées plus haut, envoyez moi un mail afin que par la suite je puisse vous transmettre les résultats de mon étude. Merci pour vos encouragements !

  5. Bonjour à tous,

    Mon étude est enfin terminée, pour ceux qui souhaitent que je leur communique les résultats, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

    Bonne continuation,

    Chloé

Bouton retour en haut de la page