Accueil / La Cantine toulousaine, premier bilan et propositions

La Cantine toulousaine, premier bilan et propositions

L’idée est arrivée en 2009 à Toulouse de créer une « Cantine Numérique », lieu d’animation numérique permanent, d’échanges et d’expérimentation des usages autour du concept du coworking. Après un peu plus d’un an et demi de fonctionnement, l’heure est au premier bilan.

En terme de fréquentation, les chiffres sont satisfaisants et en continuelle progression. A l’occasion d’un ensemble d’actions évènementielles, La Cantine a reçu la visite d’un peu plus de 5000 visiteurs  et a accueilli en son sein près de 800 coworkers. Au-delà, le concept-même du coworking est plébiscité et la qualité de l’accueil réservée aux usagers du lieu est unanimement saluée. En outre, très nombreux sont les coworkers à apprécier la convivialité d’un lieu animé et ouvert, associant esprit de travail à cadre de vie dynamique et agréable.

Le coworking sur la terrasse - Cet été, le coworking est gratuit!

 

Si les retours des coworkers sont donc globalement très encourageants, quelques pistes d’amélioration ont toutefois été avancées. Trois principaux points sont ici à noter.

Tout d’abord, les coworkers ont imaginé un cadre de travail au sein duquel ils puissent se sentir toujours plus « comme chez eux »  et suggèrent à titre d’exemple la mise en place de casiers personnels afin de pouvoir y déposer librement leurs affaires. L’idée sous-jacente étant d’offrir à ces-derniers la possibilité de s’approprier toujours davantage ce lieu, afin que La Cantine reflète au mieux tant l’identité que les aspirations propres à ses différents usagers.

Un cadre de travail imaginé par les coworkers

Ensuite, il paraît opportun de dédier une salle en permanence réservée à l’usage exclusif des coworkers.

Enfin, dans le but de s’adapter idéalement aux disponibilités horaires de ses coworkers, la question d’une réorganisation des heures d’ouverture et de fermeture de La Cantine a été soulevée. Des pistes de réflexion qui ont rencontré l’attention de l’équipe et sont actuellement à l’étude.

Un lieu d’animation numérique à Toulouse

La Cantine a vocation à se développer afin de devenir un lieu incontournable d’animation numérique au cœur de la ville rose. Répondre au plus près aux attentes de ses divers publics constitue ainsi un objectif essentiel. Travailleurs nomades, étudiants, télé-travailleurs, auto-entrepreneurs ou freelance ; il s’agit ici de penser des actions susceptibles d’harmoniser la pluralité des aspirations propres aux coworkers et d’étendre le concept du coworking à un public toujours plus large.

Mettre à disposition des salles de réunion, proposer un cadre de travail apte à générer des réseaux de travail pertinents, offrir un panel de compétences à ses usagers figurent parmi les principales ambitions de ce lieu d’animation numérique permanente. La dynamique est déjà à l’œuvre et a vocation à monter en puissance dans les mois à venir.

Notons par ailleurs que diverses actions évènementielles sont d’ores et déjà à l’étude. Parmi lesquelles l’on peut citer des battle graphiques ou encore l’organisation d’un hackathlon. Affaire à suivre…

A propos de: La Cantine Toulouse

La Cantine Toulouse
Agitateur d’idées et espace de coworking, la Cantine est avant tout un lieu d’échange, de rencontres et d’expérimentation ouvert à tous les curieux et passionnés du Numérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont indiqués *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>