Accueil / Télétravail / Résultats de l’Enquête nationale sur le télétravail [infographie]

Résultats de l’Enquête nationale sur le télétravail [infographie]

Pendant le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, nous avons organisé la plus grande enquête menée en France sur le télétravail depuis 2006. Une enquête réalisée auprès de 1400 salariés, indépendants et dirigeants d’entreprise. Voici une infographie qui résume les résultats de cette enquête, sur le télétravail et sur les usages de tiers-lieux.

Cette infographie (voir plus bas) présente les résultats suivants :

  • plus de 80% des personnes interrogées se sentent plus efficaces grâce au télétravail, plus concentrés, moins fatigués et moins stressés. Toutefois, cette pratique reste ponctuelle et informelle pour 66% d’entre eux ;
  • environ 78% des dirigeants d’entreprise doutent de l’efficacité de leurs collaborateurs en télétravail. Mais ce nombre tombe à 41% quand ils l’ont pratiqué
  • le télétravail est aujourd’hui une réalité française facilitée par les nouveaux usages du numérique. Près de 48% des entreprises du CAC 40 se sont engagées à réaliser des accords de télétravail avec leurs salariés
  • côté tiers lieux, on dénombre près de 160 télécentres et espaces de coworking en France. Ces espaces de travail partagés, entre le bureau et le domicile se répartissent en 2 catégories : les tiers-lieux en accès libre (espaces publics, cafés wifi, lounge d’hôtels), utilisés par 14,8% des télétravailleurs et les tiers-lieux professionnels (télécentres, espaces de coworking, centres d’affaires), utilisés par 10,4% des télétravailleurs.

Téléchargez également le Livre blanc du télétravail et des tiers lieux

Téléchargez l’infographie en grande dimension (1,9 Mo)

 

 

 

A propos de: Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

57 commentaires

  1. Partagé, mais dommage que l’infographie soit peu lisible et qu’il manque le lien sur « Téléchargez également le Livre blanc du télétravail et des tiers lieux »

  2. Et voilà c’est corrigé : lien réparé et ajout du téléchargement de l’infographie en HD

  3. tip top, et bravo pour cette étude

  4. Le télétravail est très développé dans les pays anglophone comme l’Angleterre et les états unis, c’est meilleur pour l’employé et sa augmente la productivité qui est bénéfique à la société.

  5. Cela ne prendra jamais, Nous formons jeunes et moins jeunes a l’utilisation de la souris, alors que nous en sommes a la commande vocal et gestuel, allo quoi !!? Qui va être obligé de faire ces métiers pas humain ?

  6. C’est illisible, autant en petit qu’en grand ! Je ne vois pas l’intérêt de mettre à disposition un document écrit en 5 pt ou à l’inverse en 30 pt avec le poids de transfert que cela implique. Ne voir que « 79n2% | Domicile » à l’écran n’incite pas à parcourir le document.
    Donc on ne retient que les titres (freins, attentes) et la répartition (si on a juste dans l’échelle).
    Dommage parce que le sujet est intéressant et cela pourrait promouvoir le télétravail.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont indiqués *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>